Fête paroissiale 2019
Dimanche 23 juin à Ste Anne toute la communauté paroissiale était rassemblée pour vivre une journée de fête et de partage autour du thème " Vivre la fraternité, fête des peuples"
Pourquoi faire la fête ? Chaque famille organise chaque année des fêtes à l'occasion d'un anniversaire, d'un évènement...
La fête est indispensable pour créer des liens de fraternité, de tendresse... et notre communauté, comme chaque année, a fait aussi la fête pour témoigner de la joie de vivre avec le Christ et avec ses frères.
Sous un soleil radieux (peut-être un peu trop radieux !) la journée débutait par une messe des Nations où les diverses communautés étaient représentées : Portugal, Inde, Afrique, Vietnam, Antilles.
Dans une belle procession d'entrée, chacun apportait un objet marquant de sa culture :Coq de Barcelos, Noix de coco, calebasse et talking drum, encens et conque de lambi. Foi, esthétisme et découverte !
Soeur Simone a revisité les Actes des Apôtres avec ce qui se vit dans la cité des Hautes Noues et Juliette, récente confirmée, nous a donné sa définition de la Pentecôte à la lumière du sacrement reçu.
Nous avons prié avec les enfants qui ont dansé et mimé un chant du caté "Dieu fait pour nous des merveilles"
Enfin nous avons dit "Merci" au Père Welly pour sa présence parmi nous pendant ces 3 ans. Nous lui souhaitons bonne route dans sa nouvelle mission.
Après toutes ces émotions, venait un temps convivial - apéritif, restauration, stand "douceurs" - rythmé par des animations musicales éclectiques (jazz, country, chants traditionnels portugais, musique classique)
Pour tous les goûts et surtout pour vivre la joie !
Alors à l'année prochaine
RÉCIT DES ACTES des APÔTRES en l’An 2019
La Cité des HAUTES - NOUES : Une cité de 1250 logements sociaux où se croisent plus de 6000 habitants d’origine, de langues, de cultures et de religions différentes.
On est frappés par la sérénité des habitants : sans se connaître, les gens échangent des bonjours et des sourires…
Les gestes d’entraide sont multiples : cela sans faire de bruit, mais c’est réel : comme une brise légère qui règne sur la cité…
On est parfois surpris d’apprendre que des amitiés se sont nouées à l’occasion de décès : des voisins qui se connaissaient à peine, sont devenus solidaires pour soutenir une maman, restée seule après le décès de son fils unique…
Dans un îlot de la cité, des rassemblements s’organisent : fête des voisins, inaugurations des places résidentialisées, dont le nouveau nom est choisi par les habitants de la place … des enfants participent à l’Association Catholique des Enfants…
Deux fois par semaine, des p’tits déj amicaux, ouverts à tous, rassemblent une vingtaine de personnes, sans distinction d’origine et de religion, ainsi qu’un repas, un lundi par mois, préparé par des personnes de la cité, d’horizons différents, d’où la couleur et la saveur différentes des repas…
Autre lieu de rassemblement : un local mis à la disposition de la paroisse dans la cité ; des partages y ont lieu : partage de la vie, partage de la Parole de Dieu, partage de repas…
Un projet se dessine : rassembler des croyants de différentes religions pour un temps de réflexion et d’échange…
Peut-être une chorale interculturelle et intergénérationnelle verra-t-elle le jour