Fête de la Dédicace - 50 ans de sacerdoce                et départ du Père Michel

Intervention de l’EAP

 

Père Michel

Une mission de 11 ans ne peut s’écrire en un seul chapitre. Les membres de l’EAP d’hier et d’aujourd’hui t’adressent leur chapitre à eux.

 Tu nous as ouvert de nombreux chemins :

 - de bâtisseur, par la rénovation de nos bâtiments ;

 - d’initiateur dans l’aventure du Synode et sa mise en œuvre ;

 - de réalisateur de moments fraternels et festifs, les TOPS, les Veillées de l’Avent, dans la joie et la confiance.

        Dans notre petite Paroisse faite de sensibilités et de points de vue différents, que tu as toujours su accueillir et écouter, tu as su prendre les décisions nécessaires, même si cela n’était pas toujours facile.

        Selon toi, et cela te tient à cœur, chaque chrétien a sa place à tenir dans l’Église en coresponsabilité. Durant toutes ces années, tu as su appeler de nombreux laïcs qui, dans la mission reçue, ont pu révéler leurs qualités et leurs compétences. Ils t’en remercient en ce jour.

       Et surtout, tu nous as guidés et appris à « donner des mains à l’Évangile », chacun sur nos chemins de vie, découvrant ainsi la tendresse de Dieu et apprenant à la partager au plus grand nombre.

 Merci, Père Michel ! ALLÉLUIA !

 

 

Bénis sois Tu, Père de Notre Seigneur Jésus Christ.

         Nous te rendons grâce pour les vocations religieuses et notamment sacerdotales, nos prêtres qui nous permettent, en Ton Nom, de vivre notre foi : le Sacrement du pardon de nos fautes, et, l’Eucharistie, « Ton Corps e Ton Sang » notre nourriture Vitale, ce qui sans eux ne serait pas possible.

        Nous Te rendons grâce Seigneur, pour les 50 ans de sacerdoce de notre ami, Père Michel. Merci de nous l’avoir donné comme curé de tous les paroissiens de St Jacques St Christophe.

          Père Michel, toute la communauté portugaise se joint à moi pour vous remercier chaleureusement de ces 11 années parmi nous.

         Vous avez mis beaucoup d’énergie et patience pour nous guider et accompagner. Votre dynamisme et votre joie dans la fraternité nous ont aidés à avancer. Il y a eu des hauts et des bas ; conduire toutes ses brebis, avec tant de diversités : coutumes et cultures différentes, n’est pas tâche facile et malgré les critiques et contraintes vous avez su faire face. Pardon pour tous les moments difficiles qu’on a pu vous causer.

       Merci d’avoir compris nos besoins pour dire notre foi en toutes manifestations traditionnelles et chrétiennes : Fête des châtaignes, fête de Fatima, rencontres de prières, et notamment les messes dominicales, le plus important pour qu’ensemble nous puissions vivre notre foi dans l’Eucharistie et exprimer les louanges et merveilles du Seigneur en langue maternelle, indispensable encore aujourd’hui pour beaucoup d’entre nous. Sans cela de nombreux portugais seraient exclus de toute pratique religieuse commune.Là où vous allez, gardez-nous dans vos prières.

Merci pour tout. Que Dieu et notre Dame de Fatima vous bénissen